mercredi 6 novembre 2013

Collaboration bento II: l'automne !



Vous vous rappelez de notre première collaboration autour du bento avec Rie et Aurélie, en Juin, autour du thème de la pluie? Et bien cela nous a tellement plu que nous avons recommencé! Toujours un thème de saison, cette fois ci nous avons mis l'automne dans nos bento!
A l'initiative de Rie, c'est un joli moment de partage et d'expérimentations juste pour le fun et ça fait plaisir :)



Voici le bento que j'ai réalisé! Je me suis vraiment amusée à recréer cette ambiance d'automne et régalée le lendemain à le déguster!

" Dans mon bento la partie du haut est le « salé », une balade dans la forêt en automne où l’on peut ramasser des champignons, avec dans le fond une purée de navets à la crème pour le ciel et du quinoa blond pour le chemin, les arbres sont en rôti de bœuf, les feuilles en fromage, mimolette et edam. Au pied des arbres, on trouve des girolles poêlées avec de l’ail et du persil, avec quelques brins d’herbe en haricots verts.

Pour la partie « sucré » c’est une cueillette des pommes dans un verger en automne, le ciel est en fromage blanc et le sol est en compote de pommes. J’ai réalisé les troncs des pommiers en pâte sablée au chocolat (pour faire comme une tarte aux pommes déstructurée), les feuilles des arbres sont des palets bretons émiettés et les pommes sont…en pomme! "


Le bento d'Aurélie qui sent bon l'automne et qui donne envie d'aller se promener dans les bois pour cueillir plein de bonnes choses. Les couleurs sont magnifiques comme toujours et les recettes alléchantes!

" Dans ce Bento, j’ai essayé d’illustrer ce que l’on ressent en faisant une balade en forêt à cette période de l’année… Avec toutes ses couleurs chatoyantes et ses saveurs automnales.
J’ai fait un cupcake salé (potimarron, patate douce, parmesan et noix de muscade). Il est coupé en 2 et décoré avec 3 feuilles sur chaque part. Pour faire les feuilles j’ai utilisé de la pâte brisée (pour les feuilles marrons), de la pomme (pour les rouges) et du chou rouge (pour les violettes).
Ensuite, j’ai utilisé la pâte à cupcake pour faire des cake pops salés. J’ai coupé les sphères en 2 et fait une petite incision pour y intégrer du mini maïs, dans le but de les faire ressembler à des petits champignons.
Pour le dessert, j’ai préparé une tartelette noix/noisette. J’ai utilisé un emporte-pièce érable pour déguiser ma tartelette en jolie feuille d’automne.
Dans ce Bento, il y a également du potimarron et de la courge patidou rôtis au four avec de l’huile d’olive et du romarin.
Il y aussi un écureuil en pâte brisée, 1 palet de chèvre frais (caché sous l’écureuil), une tranche de maïs en épis cuits à l’eau, une châtaigne bouillie, 1 demi figue, 2 mûres, 1 tomate cerise jaune, 1 grain de raisin rose et de la salade."



Le bento de Rie, très kawai avec ses onigiri rigolos et petits champignons!
Il est vraiment appétissant et j'adore l'idée des pâtes frittes! Je n'ai jamais osé tester mais je vais m'y mettre!

" Et oui l’automne regorge de belles couleurs chaudes ! J’ai fait un joli petit Bento Onigiri autour des couleurs orange, rouge et jaune. En Norvège (rappelons que Rie est une Japonaise qui vit en Norvège), nous avons beaucoup de pins et en ce moment dans les rues nous marchons sur les aiguilles de pins sèches et sur les feuilles d’automne colorées.
Les Onigiri sont teintés d’un peu de sauce soja pour plus d’harmonie avec les couleurs des autres éléments de la boite. Les champignons rouges sont fait avec des tomates cerise coupées en 2 et les points jaunes sont découpés dans du cheddar.
Les aiguilles de pin sont faites en spaghetti frits. Ces pâtes frites sont très intéressantes, j’ai bien envie d’expérimenter et d’explorer un peu plus  ce domaine. Vous verrez certainement plus de pâtes frites dans mes futurs Bento. "


A bientôt pour une nouvelle création à 6 mains et 3 bento !

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis journaliste en formation à IPJ-Paris Dauphine. J'écris pour le blog Hors les murs, média spécialisé dans la culture et les tendances.

    Je réalise actuellement un reportage sur le succès actuel du Bento.


    Je souhaite à travers mon article comprendre les raisons de cet engouement récent pour cette forme d'alimentation. Mais aussi savoir ce que cet engouement traduit de notre façon d'être au monde.

    A travers mes premières recherches, il m’apparaît que plus que de simples boites en plastique, le Bento serait un mode d'alimentation.

    C'est pourquoi au delà des avis des dirigeants de l'entreprise, et de sociologue de l'alimentation, je m'adresse à vous pour pouvoir obtenir une expérience concrète sur cette pratique.
    Votre blog est à ce titre un très bon exemple.


    Seriez-vous disponible afin que nous échangions sur ce sujet.

    Aussi en tant que blogueuse, connaîtriez-vous d'autres personnes intéressés par le Bento que je pourrais contacter en ce sens.

    Je reste à votre disposition pour plus d'informations.

    Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous remercie par avance de votre attention.

    Cordialement

    Pierre MOUSSET
    IPJ PARIS DAUPHINE
    06 01 73 03 33

    RépondreSupprimer