jeudi 23 juin 2011

Bento gyoza-pack choy et cake citron/ thym citron

餃子- 白菜- レモンケーキとレモンタイム



Une revenante! Ça y est je suis en vacances! libérée de tous mes rendus et autres mémoires! ouf!
Malheureusement les vacances commencent par....une panne de voiture! :( snif...on peut pas tout avoir...

Du coup j'ai enfin le temps de vous poster un petit quelque chose...c'est un bento que j'ai fait il y a quelques temps et que j'ai adoré!

Il y avait des gyoza aux crevettes et à la ciboule, du pack choy sauté au wok avec de la sauce soja.
Pour le dessert un abricot avec quelques feuilles de verveine citronnelle et deux tranches de cake au citron et thym citron...

J'ai depuis longtemps un pot de thym citron sur mon balcon mais je ne l'utilise pas souvent...j'adore son parfum mais je ne sais pas trop dans quoi le mettre, je trouve qu'il ne s'accorde pas trop avec le salé. Alors quand je suis tombée sur cette recette sur le blog Torchons et Serviettes j'ai tout de suite essayé!
Et le résultat est divin! Justement dosé en citron, réaussé au thym citron juste comme il faut avec deux cuillères à soupe de petites feuilles environ. Très moelleux au coeur et légèrement croustillant autour...miam!

Je me suis dit qu'à partir de maintenant j’essaierai de poster le titre de mes bento en japonais pour mes amis japonais...je ferais surement des erreurs de traduction (enfin de google traduction...). 

Hey japanese friends! I'm trying to translate my post titles in japanese for you! If you see any mistake please tell me! I hope you are well back to Japan and hope to see you soon!

vendredi 10 juin 2011

Bento inarizushi 稲荷寿司



Certains d'entre vous les connaissent déja, d'autres peut être pas, en tout cas moi c'est la première fois que j'en prépare...des inarizushi!!

Pour la petite histoire le nom inari signifie à l'origine ''ce qui transporte du riz'', c'est également le nom d'une divinité shinto.
Version sushi, ce sont des poches de tofu frit que l'on sort de leur petit plastique, que l'on égoute, que l'on ouvre délicatement, et que l'on garni avec du riz vinaigré, ça c'est la base.

Vous pouvez ensuite les customiser avec ce qui vous fait envie! En vrac, oeuf (brouillées,omelette en miettes ou en lanières), oeufs de poisson, autres parties de poisson (saumon cuit, grillé ou thon genre thon-mayo), des légumes (crus, cuisinées, marinés, avocat, radis...).. Mais ils peuvent aussi être garnis de riz déja customisé à la base! Assaisonnez votre riz de furikake, ou utilisez tout autre sorte de riz, coloré, cuisiné, cantonais... et j'en passe
Pour finir, une petite touche de sésame, un peu de nori...et voila! C'est vraiment ludique en fait...

Pour ma part je les ai garnis d'omelette (tamagoyaki) en lanières, de riz vinaigré au gomashio (sésame noir-sel), d'oeufs de saumon et de filaments de nori.

En fait j'ai d'abord été surprise par le côté assez sucré du tofu (il trempe dans une sauce très sucré, tout s'explique), et je n'ai pas assez bien tassé mon riz dans les poches...du coup pas très pratique à manger mais c'était finalement très bon, les saveurs se mariaient bien.

Si vous tombez sur eux dans une épicerie, amusez vous!


lundi 6 juin 2011

Bento Bollywood


Bonsoir à tous!
Voici mon bento de demain, un concentré de saveurs!
J'ai préparé du poulet tandoori, mariné au yaourt pour adoucir un peu, accompagné d'une petite cup de lime pickle. C'est tout joli comme ça avec du citron confit, de belles couleurs, mais ça vous retourne le palais en deux temps trois mouvements! Avec modération donc :)

Pour calmer toutes ces épices j'ai préparé un mélange de riz basmati, riz noir et lentilles brunes. Je me suis inspirée de la recette indienne du riz aux lentilles corail, mais revue avec mes origines d'auvergne avec des lentilles du puy. Très sympa comme mélange, je pense qu'avec un peu d'oignon revenu et quelques épices comme du cumin on peut avoir un plat complet. Ici j'ai préféré rester neutre avec les épices :)

Dans l'autre partie il y a des petits dés de tomate et de fromage, une cup de fromage blanc avec des perles de sucre argentées, et une petite brioche au lotus en dessert.

Fin de la pause! retour au boulot! bye!

samedi 4 juin 2011

Camembert au four au parfum de garrigue...


Aujourd'hui une petite recette toute simple, super rapide pour ne pas passer trop de temps derrière les fourneaux avec un temps pareil! Et aussi très bonne et très conviviale!

Il vous faut:
-un camembert dans une boite en bois
-des herbes provencales: romarin, thym, sauge...
-du pain de campagne
et c'est tout!

Mais bien sure de nombreuses customisations sont possibles, par exemple:
une cuillère de miel et des fruits secs, ou un peu de vin blanc sec, du basilic et quelques tomates séchées, quelques tranches de magret de canard fumé, une gousse d'ail...c'est infini!

- Préchauffez votre four à 180°C
- Pendant ce temps enlevez les étiquettes de la boite, ne gardez qu'une seule partie (moi j'ai pris de couvercle car le fond de la boite était en carton, mais le couvercle en bois, soyez vigilants)
- Faites tremper cette boite dans de l'eau afin qu'elle ne brûle pas.
- Découpez un rond sur le dessus de la croûte du fromage (gardez une marge sur les bords pour qu'il se tienne bien)
-Garnissez le d'herbes, assaisonnez de poivre
- Placez votre fromage dans sa boite et dans un plat pour éviter les débordements (ou du papier alu en dessous)
- Enfournez pour 15min
- Dégustez simplement avec un bon pain, ou avec quelques pommes de terre ou de la salade pour un plat complet.

Bon appétit!